FAQ CarbonForBikes Lucky Lube®

    Est-ce que le graisseur solide peut également être utilisé en compétition piste ou en enduro / cross ?

    Oui, et des essais sur route se font dans presque toutes les catégories de motos. De très bons résultats ont été obtenus en particulier lors des 5000 kilomètres d’essai en fonctionnement mixte off road. En effet, en tout terrain, le problème de l’encrassement par la poussière et le sable est considérable. La distance globale sans lubrification par la graisse ou l’huile a été effectuée sur une Yamaha WR 250 R avec une usure minimale de la chaîne et de la couronne. Le guide-chaîne usuel pour les blocs de graissage peut être utilisé pour les motos Enduro/Cross. Cela signifie un poids complémentaire minimal pour un montage simple.

    Pourquoi n’existe-t-il pas encore de support pour ma moto ?

    La situation n’est pas figée. Nous travaillons en permanence au développement de nouveaux supports spécifiques aux différents types de motos.

    Le choix du support à fabriquer dépend naturellement de la demande. Indiquez-nous tout simplement votre type de moto, nous sommes peut-être déjà en train de le concevoir.

    Il existe certaines conditions de base en général. Il faut avoir un espace de construction suffisant entre la chaîne et le bras oscillant, et une surface de pose pour le système. Des points de montage doivent exister. Nos concepts de supports sont conçus de sorte qu’aucune modification sur le cadre ou le bras oscillant ne doit être effectuée.

    Va-t-il y avoir d’autres types de supports ?

    De nouveaux types de supports sont élaborés en permanence. Nous avons des partenaires au sein de notre maison qui nous conseillent et nous assistent. Vous pouvez également apporter vos idées et nous en faire part si aucun support n’a été proposé pour votre type de moto.

    Où puis-je trouver des informations relatives au montage ?

    Vous trouverez la notice de montage correspondant à chaque kit dans la fiche produit de la boutique CarbonForBikes. Vous pouvez la télécharger à la commande où plus tard, à votre convenance. Dans tous les cas, Nova Moto joint un schéma de montage à votre colis.

    La pose d’un kit CarbonForBikes sur la BMW S1000RR a certaines particularités. Que faut-il respecter ici ?

    La roue arrière doit être démontée sur la BMW S1000RR pour le montage du  graisseur solide -à la différence des autres modèles. Cela est dû au design spécifique du support et aux points de pose utilisés sur la moto.

    Le graisseur solide de la BMW S1000RR a été développé à la demande d’un client et est intégralement dissimulé derrière le bras oscillant. C’est pourquoi, nous recommandons de faire réaliser le montage de votre BMW S1000RR chez votre revendeur ou dans votre atelier habituel.

    Puis-je poser le support si mon bras oscillant a été modifié par rapport à l’original ?

    Dans ce cas, ni Nova Moto, ni le Groupe Schunk n’assument la moindre RESPONSABILITÉ pour le kit. Une pose est en principe possible, elle dépend simplement du type de modification effectuée.

    Aucun système n’est disponible pour ma moto. Puis-je quand même commander une garniture de graissage solide ?

    Nous déconseillons généralement l’adaptation par soi-même d’un support étant donné que nous ne pouvons pas garantir la sécurité. De plus, le système de lubrification est protégé par BREVET.  En outre, vous pouvez nous contacter directement, nous vous conseillons avec plaisir et pouvons vous proposer une solution personnalisée.

    Puis-je utiliser des matières similaires ?

    En aucun cas ! Il existe un nombre important de carbones et matériaux graphites qui ont un aspect similaire. Or, ils se différencient catégoriquement dans leurs propriétés.

    En cas d’utilisation d’un autre matériau excepté celui issu de la technique du carbone Schunk ou CarbonForBikes, une action lubrifiante suffisante n’est pas obtenue. Par ailleurs, d’autres matériaux peuvent se casser ou entraîner des détériorations sur votre véhicule.

    Comment les rouleaux de la chaîne sont-ils lubrifiés de l’intérieur par le graisseur solide CarbonForBikes  ?

    Grâce à la lubrification conséquence de la surface des rouleaux au contact du bloc, ceux-ci glissent avec une faible résistance sur les pointes des dents de la couronne et du pignon, ainsi qu’à leur base . Un mouvement de rotation minimal entre le rouleau et la douille est créé. Les points de graissage décisifs pour la durée de vie de la chaîne sont étanchéifiés par des joints torique/X et se placent entre l’axe de la chaîne et la membrane du rouleau, là où un spray pour chaîne ne peut pas agir.

    Lors des tests d’endurance, on a constaté que les résidus de graisse fine se déposent dans l’espace de 0,5 millimètre entre le rouleau et le raccord de la chaîne sur le côté intérieur.

    Est-ce que l’entretien d’une chaîne avec un joint torique/X équipé d’une lubrification solide résiste aussi longtemps que l’entretien avec un spray ?

    Nos tests en continu avec le Suzuki V-Strom DL1000 réalisés dans des conditions réelles ont fourni des valeurs d’usure qui se situent bien en-dessous de la valeur limite. En fonction du cadre donné à l’essai, l’on peut tabler sur une durée de vie de 33000 voire même de 72000 kilomètres en fonction de la prescription d’essai.

    Voici les valeurs d’usure après 12000 kilomètres de tests sous forme de tableau.

    Selon Manuel d’entretien Selon DID
    Mesure effectuée sur … rouleaux 21 16
    Chaîne neuve 318,1 mm 238,5 mm
    Mesure d’usure 319,2 mm (0,41 %)
    Mesure d’usure 1 (seuil critique) 240,9 mm (1 %)
    Mesure d’usure 2 (à remplacer !) 243,3 mm (2 %)
    Après 12000 kms de test 318,5 mm (0,13 %) 238,9 mm (0,17 %)
    Durée de vie (estimation haute) 33.000 km 72.000 km (V1)
    144.000 km (V2)

    Est-ce que les joints toriques/X sont également lubrifiés ?

    Oui, les joints toriques ou X sont directement placés dans la zone de dispersion des frottements et sont recouverts en permanence avec un léger film lubrifiant. Les joints ne subissent aucun dommage mécanique en cas de débordement des rails de lubrification.

    Dois-je retirer la graisse de la chaîne avant le montage du système de lubrification solide ?

    Non, le graisseur solide est compatible avec la graisse et l’huile. La graisseur fonctionne également ainsi. Seulement, tant qu’il y aura présence d’huile ou de graisse vous aurez de l’encrassement et de la poussière sur votre chaîne, la couronne et le pignon.

    Est-ce que le graisseur solide et le spray pour chaînes sont compatibles ?

    Le graisseur solide réagit à toutes les huiles et les graisses se trouvant sur le marché sans effet néfaste, l’action de lubrification n’est pas affectée.

    Est-ce que le graisseur solide et les antirouilles conventionnels comme par exemple le W40 sont compatibles ?

    Le graisseur solide réagit à tous les antirouilles se trouvant sur le marché sans effet néfaste, l’action de lubrification n’est pas affectée. Nous recommandons l’utilisation d’une chaîne traitée dotée d’un traitement de surface.

    Comment se fixent les particules du graisseur solide sur le pignon et la chaîne ?

    Une des excellentes propriétés du graisseur solide est qu’il se comprime en une couche résistante sous la pression. Cette couche est particulièrement résistante là où les pressions les plus fortes surviennent en surface, c’est à dire dans les zones à la base des dents et sur leurs flancs, à l’endroit où une usure importante se produit en général.

    Un autre point positif du graisseur solide : les patins en plastique qui protègent le bras oscillant, également soumis à l’usure, sont aussi lubrifiés et résistent plus longtemps.

    Est-ce que le graisseur solide usé se transforme en poussière ?

    Les particules du bloc solide absorbées par les rouleaux sont à peine projetées, elles se collent plutôt par les forces d’adhésion comme un film fin sur les surfaces soumises à une charge. Celles-ci s’accumulent sous la pression élevée des forces d’entraînement sur la base des dents du pignon.

    Est-ce que le bloc graisseur doit être pressé en permanence sur la chaîne afin de la lubrifier, comme par un ressort

    Non, un contact irrégulier sans pression supplémentaire est suffisant pour appliquer le lubrifiant sur la chaîne. Cela se produit par les mouvements mécaniques de la chaîne, les variations de garde du bras oscillant, et par l’inertie que la chaîne qu’exerce sur le bloc du graisseur lors des changements de charge.

    Les essais de conduite ont démontré que le film lubrifiant reste fixé sur une période assez longue sans ajout, ce film est comparable à la lubrification conventionnelle de la chaîne qui est également appliquée dans des intervalles temporels.

    Le contact de la chaîne vers le rail de lubrification fonctionne avec une fiabilité optimale sans que le conducteur ait à régler le support ou le bloc.

    Que se passe-t-il si les particules solides pénètrent dans le système de freinage ou sur les roues, est-ce que le freinage ou l’adhérence sont affectés ?

    Les essais routiers avec des freins et des pneus mis intentionnellement en contact avec le graisseur n’ont montré aucune perturbation de leur fonctionnalité. L’adhérence du pneu dans les virages n’a nullement été affectée même avec des particules de graphite solide intentionnellement appliquées et apparentes sur les flancs de pneus. Ces tests ont été réalisés dans des positions extrêmes, jusqu’à 52 degrés d’angle sur un circuit fermé.

    Est-ce que les particules de graphite adhèrent au moteur et aux parties du cadre ?

    Lors des premiers kilomètres, c’est à dire lors du « rodage » du bloc de lubrification, des dépôts légers de poussières peuvent s’accumuler sur le bras oscillant, le pignon et la jante arrière. Cette poussière peut être évacuée d’un coup d’air comprimé dans une station service. Si le bloc est rodé, et la surface de la chaîne entièrement recouverte par le film lubrifiant, il n’y a plus d’encrassement dans la zone de transmission.

    En aucun cas, la matière ne fondra sur le pot d’échappement ou les surfaces du moteur avec notre graisseur solide contrairement à une lubrification conventionnelle. Par ailleurs, les particules volatiles, certes non solubles, peuvent quand même être nettoyées avec de l’eau chaude ou un détergent doux sur une surface ou sur la peau.

    Comment un  graisseur solide peut-il graisser lorsqu’il pleut ?

    Contrairement à la graisse standard pour chaîne qui est évacuée en cas d’humidité, la chaîne reste en permanence en contact avec le bloc graisseur pendant le trajet sous la pluie et produit ainsi une émulsion lubrifiante.

    Cette émulsion devient sèche après un trajet sous la pluie et laisse ce film lubrifiant presque invisible sur la chaîne et les pignons lorsque le temps est sec.

    Après moins de 10 kilomètres de trajet, le graisseur solide s’est renouvelé intégralement en tant que film fin et se fixe sur toutes les parties du kit chaîne.

    Est ce-ce que le graisseur solide CarbonForBikes fonctionne avec des températures négatives ?

    La lubrification solide fonctionne – contrairement aux lubrifiants liquides – indépendamment des températures. Aucune adaptation n’est à effectuer !

    Est-ce que le graisseur solide empêche la formation de rouille sur la chaîne

    Des légers points de rouille peuvent apparaître sur les maillons lorsque le bloc graisseur a atteint le témoin d’usure. Sur des chaînes sans traitement de surface (nickelées ou ayant un autre revêtement) peuvent se former des points de rouille en cas d’humidité ou de longues périodes d’immobilisation. Cela peut aussi être le cas sur les chaînes traitées en surface après de longues périodes d’immobilisation. Un simple coup de chiffon doux imbibé de W40 avant le stockage de la moto suffit à éviter ce désagrément.

    Les bords de la garniture du graisseur présentent des éclatements, que faire ?

    Le bloc de graissage solide est une substance qui s’use par frottement et assure la lubrification. Les éclatements etc. sont une usure normale et donc peu critiques.

    Puis-je continuer à rouler avec un bloc de graisseur solide usé ?

    Si le bloc de graissage solide est usé ou défectueux (marquages d’usure), celui-ci doit être remplacé. C’est seulement alors que la fonctionnalité et la sécurité sont assurées.

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