Rapports de tests CarbonForBikes Lucky Lube®

    Efficacité du graisseur solide de chaîne CarbonForBikes Lucky Lube ®

    Démo avantage Carbonforbikes

    A gauche avec une lubrification classique, à droite avec CarbonForBikes

    Avec CarbonForBikes, vous roulerez au minimum 6.000 km (usage urbain) avec une chaîne continuelle ment graissée ! Le lubrifiant industriel solide à base de graphite graisse la chaîne et les pignons en permanence pendant le voyage.

    Lubrification durable, même sur des longs trajets sous la pluie

    En raison de son excellent pouvoir d’adhésion, le lubrifiant solide se répartit parfaitement et constamment sur la chaîne et les pignons pendant le roulage. Même après un trajet sous la pluie, pignon et couronne sont de nouveau couverts après seulement 5 km d’un nouveau film de graissage complet.

    Aucune pollution

    La matière grasse est sans huile, la chaîne graissée reste optiquement propre et ne laisse adhérer aucune particule de saleté. Grâce à CarbonForBikes, la projection de graisse et de saletés sur les jantes, le cadre ou les vêtements appartiennent définitivement au passé.

    Adaptable à tout type de moto : route, enduro, cross, supermot’

    Les excellents résultats relevés lors des différents tests, dont vous trouverez les détails dans l’onglet rapport de tests, prouvent que le lubrifiant solide répond aux besoins des machines les plus diverses.

    Tests réalisés avant le lancement de CarbonForBikes

    Le lubrifiant solide CarbonForBikes breveté par Schunk a été validé par une série de tests sur un banc d’essai et lors de roulages. L’objectif était de confirmer la sécurité du système et la fonctionnalité au quotidien.

    Les motos de test utilisées : un trail routier, la Suzuki V-Strom DL 1000, une moto enduro, la Yamaha WR 250R, et une sportive, la KTM RC8.

    Voici en détail les tests effectués dans toutes les conditions de roulage, ainsi que le Certificat du TÜV, organisme indépendant référent pour valider la qualité et la sécurité des produits.

    Sécurité du système mécanique

    Le lubrifiant solide CarbonForBikes a été testé minutieusement sur un banc, pour contrôler la sécurité du système et sa capacité de résistance à la charge. Les conditions d’essai ont été déterminées afin d’imposer au rail de lubrifiant des charges extrêmes, et de tester le kit chaîne, les mouvements de chaîne et le changement soudain de charge.

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    Les passages au banc ont été réalisés dans les conditions suivantes : accélération maximale, vitesse maximale et baisse de régime (observation de la poussée), accélération à fond, de la 1ère à 6ème, changement extrême de charge, sauts de régime brusques. Tous les tests ont été répétés 15 fois sur la Suzuki V-Strom DL 1000. Résultat du test : aucune analyse négative. Ni le lubrifiant solide ni la fixation n’ont présenté de cassures, fissures ou autres détériorations.

    Test Carbonforbikes sur banc de puissance

    Température de la chaîne

    Mesure de température de chaîneTempérature de chaîne

    Afin d’observer si l’usage du lubrifiant solide CarbonForBikes influençait la température de la chaîne de la moto, des mesures ont été prises sur un Suzuki V-Strom pendant un trajet sur autoroute de 250 km au moyen d’un Datarecording 2-D.

    En fin de test, les valeurs ont été comparées avec les résultats de mesures effectuées précédemment sur une chaîne lubrifiée avec une graisse liquide. Une température des rouleaux et des raccords équivalente, voire plus faible, fut constatée avec le lubrifiant solide.

    Formation des bruits

    Dispositif sonomètreTest sonomètre

    Un contrôle des bruits a été effectué pour savoir si le lubrifiant solide CarbonForBikes engendre des bruits plus élevés de fonctionnement de la chaîne. Ce test a été réalisé sur une route non fréquentée.

    Pour rappel, cette mesure des bruits est intégrée dans le process d’homologation des motos.

    De plus, d’autres mesures ont été effectuées, non influencées par les bruits de moteur et de pot d’échappement. Elles furent prises à 80 km/h avec le moteur éteint, une fois cette vitesse atteinte.

    Aucune différence de niveau sonore entre une lubrification standard et une lubrification solide n’était mesurable.

    Usure du kit chaîne

    Test montagneUsure kit

    Après divers trajets d’essais dans des conditions difficiles avec le lubrifiant solide CarbonForBikes, suivis d’un test d’endurance de plus de 12000 km, le kit chaîne a été démonté et ses composants examinés minutieusement afin de pouvoir déterminer l’usure avec précision. La chaîne ouverte, alourdie d’un poids de 10 kg, a été suspendue par le premier et le dernier maillon pour mesurer son étirement.

    Deux méthodes de mesure légèrement différentes ont été utilisées : celle recommandée par le manuel d’entretien Suzuki pour la chaîne d’origine RK X (mesure de la longueur de 20 maillons, 21 axes) et celle préconisée par le fabricant de chaînes DID (16 axes).

    Voici les résultats, comparés à la tolérance d’usure indiquée :

    Selon le manuel d’entretien (21 axes), chaîne neuve: 318,1 mm, limite admise : 319,2 mm (0,41 %). Après 12000 km de test avec CarbonForBikes : 318,5 mm (0,13%)

    Selon DID (16 axes) : chaîne neuve : 238,5 mm, tolérance d’usure 1 (début de la zone critique) : 240,9 mm (1 %), tolérance d’usure 2 (remplacement recommandé) : 243,3 mm (2 %). Après 12000 km test avec CarbonForBikes : 238,9 mm (0,17%).

    Indépendamment des prescriptions d’essai appliquées, l’étirement de la chaîne est finalement de 0,1 %. Cet étirement très faible est largement en deça des tolérances d’usure que Suzuki ou DID ont indiqué pour cette chaîne, ce qui correspond à une bonne lubrification.

    Durée de vie du bloc CarbonForBikes

    Durée de vie bloc lubrifiantLa question décisive est la suivante : combien de temps dure le bloc CarbonForBikes ? Naturellement, cela dépend du volume du bloc graisseur et du modèle de moto (en fonction de l’espace disponible sur le véhicule), mais la durée de vie est au minimum de 6000 km. Pendant les trajets d’essai parcourus sur autoroute ou sur des chaussées en mauvais état, et lors d’un test d’endurance sur 12000 km, l’usure du rail a été observée et mesurée en permanence dans toutes les conditions d’essais.

    Les divers trajets d’essais ont démontré que la durée de vie du bloc de lubrifiant solide CarbonForBikes se confirme autour de 6000 km.

    Indépendamment des différentes conditions d’essai, le kit chaîne a été lubrifié en permanence et uniformément, bien qu’une application plus importante a eu lieu au commencement. Ce « comportement de rodage » est spécifique étant donné que le rail de lubrifiant s’adapte de manière optimale au commencement. De plus, un film lubrifiant épais se forme sur l’ensemble du kit chaîne dès le début.

    La durée de vie du lubrifiant solide peut varier d’un modèle de moto à l’autre : la taille du bloc dépend de l’espace disponible sur la moto pour laquelle il a été développé.

    Interaction avec les joints toriques ?

    Lubrification joints toriquesLes joints toriques de la chaîne sont soumis à un frottement permanent sur le bloc lors de la lubrification solide CarbonForBikes pendant le roulage. Une vérification méticuleuse a démontré qu’ils ne subissent aucun dommage lié à la lubrification solide, ni de fuite de leur graissage interne : ils conservent ainsi toutes leurs propriétés. Une deuxième variante de bloc, en forme de W sans aucun contact avec les joints toriques, a été testée. Les deux résultats ont été comparés avec une chaîne référente, lubrifiée à la graisse liquide. Les joints n’ont démontré aucune détérioration par le contact avec le rail de lubrifiant solide CarbonForBikes; leur état ne s’est différencié à aucun moment de la norme de référence. Idem après 12000 km de test d’endurance.

    Projections sur la jante

    Projection janteUn des inconvénients majeurs de la lubrification avec des graisses visqueuses conventionnelles est l’encrassement produit par la graisse projetée. Ce sont surtout la jante, le garde-boue et le cadre qui sont concernés par ces projections collantes qui n’épargnent parfois pas le conducteur.

    Lors de tous les tests effectués avec le lubrifiant solide CarbonForBikes, une attention particulière fut portée aux éventuelles projections du lubrifiant ou tout autre encrassement. Le comportement de projection du lubrifiant solide CarbonForBikes est excellent. Ni les garde-boue ni les autres composants de la moto n’ont été salis par des éléments collants projetés lors des divers parcours d’essais. Lors des trajets plus longs, une fine couche non collante due aux frottements a été observée sur le garde-boue et le bras oscillant ; elle a été facilement retirée avec un simple chiffon. Le lubrifiant solide peut être nettoyé simplement sans solvant, avec un chiffon sec ou humide, car, contrairement aux graisses visqueuses il n’est pas recouvert de poussière et d’encrassement.

    Interaction avec les autres composants de la moto

    Une vérification a été effectuée lors de tous les essais, pour vérifier si le lubrifiant solide CarbonForBikes avait une interaction avec d’autres composants du véhicule – bras oscillant, parties vernies, cadre etc-. Et, en particulier, si le frottement pouvait freiner le mouvement de la chaîne. Aucun effet de ce type n’a été constaté, de même qu’aucun autre composant de la moto n’a montré la moindre influence due au lubrifiant solide.

    Autoroute

    6320 km Kilomètres effectués, dont 3150 km sur une chaussée humide. Température : 6 à 21 degrés Celsius. Vitesse : jusqu’à 200 km/h (sur autoroute allemande)

    Le lubrifiant solide CarbonForBikes a été testé sur plus de 6000 kilomètres sur le réseau autoroutier allemand afin d’observer le comportement de celui-ci à des vitesses durablement élevées. Le débattement était en moyenne d’environ 40 %, en raison des irrégularités de la chaussée et de l’alternance d’accélérations et de freinages.

    Constat : Le lubrifiant solide CarbonForBikes permet une lubrification optimale sur autoroute. Un film lubrifiant est visible sur les dents de la couronne, aussi bien sur chaussée sèche que sur chaussée humide après un court délai. Ce film est resté visible sur l’ensemble des trajets d’essais. Aucune augmentation des bruits n’a été constatée.

    Montagne

    335 km sur des chaussées sinueuses en montagne. Température : 6 à 15 degrés Celsius. Vitesse : 10 à 100 km/h.

    Le Suzuki V-Strom a parcouru 335 km sur des chaussées montagneuses et sinueuses afin de soumettre le lubrifiant solide CarbonForBikes à des contraintes mécaniques élevées. L’alternance d’accélérations et de freinages, permettant un changement de charge extrême, ont soumis le bras oscillant à des mouvements importants, avec un débattement maximal de la suspension arrière.

    Constat : Même les charges mécaniques les plus élevées n’influencent pas les excellentes propriétés de lubrification du lubrifiant solide CarbonForBikes. Un film lubrifiant était déjà formé comme lors de tous les autres trajets d’essais et le kit chaîne était lubrifié correctement.

    Off-road

    Trajets d’essais : routes présentant de la poussière, du sable, de la boue et des pistes de motocross. 420 km réalisés, dont 55 km sur des voies de terre, et 80 km sur des pistes de cross. Températures : 12 à 14 degrés Celsius, Vitesse : 10 à 70 km/h.

    Une lubrification conventionnelle de la chaîne avec des graisses visqueuses présente l’inconvénient d’accumuler la poussière et les encrassements qui sont ensuite difficiles à nettoyer. De plus, les lubrifiants visqueux adhérent avec le sable et la poussière ce qui provoque une forte usure de la chaîne. Étant donné que le lubrifiant solide CarbonForBikes est composé d’un matériau non-adhérent, cet inconvénient ne se produit pas.

    Malgré touTest routes boueusest, il fallait vérifier si, par ces conditions extrêmes, une lubrification suffisante était assurée malgré le dépôt de poussière et d’encrassement sur la chaîne. Un défi particulier était de réaliser des tests sur des pistes de cross.

    Constat : même lors des trajets sur des routes sales ou boueuses, une couche lubrifiante suffisante a toujours été constatée. En raison de la lubrification non-adhérente, peu de poussière ou d’encrassement se sont accumulés sur la chaîne, le pignon et la couronne. Naturellement, la boue y adhère mais par le frottement de la chaîne sur le lubrifiant solide, celle-ci est évacuée régulièrement. Par ailleurs, la saleté n’adhère pas comme avec un lubrifiant standard de sorte que le nettoyage à l’eau suffit.

    Météo défavorable

    Conduite sur des autoroutes et des routes de campagne, en partie détrempées. 3150 km, dont 170 km avec une pluie ininterrompue. Températures : 5 à 21 degrés Celsius.

    Lors des trajets sous la pluie, les lubrifiants visqueux conventionnels sont rapidement éliminés de la chaîne et de la couronne, qui se retrouvent ainsi non lubrifiés.

    En cas de longs trajets sous la pluie, la chaîne tourne à sec, c’est à dire sans lubrifiant. Avant de reprendre la route, la chaîne doit impérativement être contrôlée, remise en état et lubrifiée, sinon la durée de vie du kit chaîne sera rapidement réduite.

    L’efficacité du lubrifiant solide CarbonForBikes sous la pluie est démontrée par les divers essais sur longs trajets avec une pluie incessante.

    La lubrification de la chaîne a été soumise à l’effet du sel pour certains trajets sur autoroute. Une lubrification a toujours été assurée même lors des trajets sous la pluie étant donné qu’un frottement constant sur le rail lubrifiant était réalisé durant la conduite. Après un long trajet sous la pluie, le film lubrifiant permanent n’était plus présent sur la couronne mais ce film épais se reformait après 5 km seulement de roulage sur route sèche ! La chaîne est lubrifiée sous la pluie : une nouvelle lubrification après un trajet sous la pluie, similaire aux graisses conventionnelles n’est pas nécessaire. Une pellicule oxydée s’est formée après un long trajet sous la pluie, moto au repos. Celle-ci fut enlevée dès les premiers 25 km du trajet suivant par simple contact avec le rail de lubrification : la chaîne était à nouveau en parfait état.

    Le sel n’a pas eu d’effet sur le comportement de lubrification et le rail de lubrification n’a pas subi d’oxydation.

    Motocross

    Test MotocrossTerrain de cross avec un sol glaiseux, poussiéreux, sec, avec de forts dénivelés. 220 km. Moto : Yamaha WR 250 R

    La question se pose fréquemment pour les amateurs d’enduro et de motocross : graisser ou pas ? Sur ces terrains, on peut préférer une chaîne non lubrifiée, pour éviter l’adhérence du sable, de la poussière et de la graisse. La pâte abrasive formée use fortement le kit chaîne. Après que le lubrifiant solide CarbonForBikes ait prouvé son effet lubrifiant sur des chaussées off-road, celui-ci a été soumis à des exigences encore plus strictes sur un parcours de cross. Contrairement à la pose du lubrifiant sur la V-Strom ou la RC8, le bloc de lubrification solide n’a pas été monté sur le bras oscillant mais directement dans le guide-chaîne de la Yamaha WR 250 R. Il remplace le caoutchouc existant. Nous obtenons ainsi le tout en un : guide et lubrification.

    Constat : le bloc de lubrification a montré un bon comportement de lubrification dès les premiers kilomètres durant tous les tests. La chaîne tournait encore relativement silencieusement et avec légèreté après la fin des tests. De plus, le lubrifiant pouvait également bien résister à la contrainte mécanique. Grâce à l’utilisation d’une lubrification solide non-adhérente, aucune accumulation de lubrifiant et de sable sur la chaîne n’a été constatée et l’entraînement de la chaîne a été préservé.

    En piste !

    Conditions de tests : piste d’Hockenheim. Motos de test comparées : KTM RC8 avec une lubrification standard, KTM RC8 avec le lubrifiant solide, vitesse : jusqu’à 280 km/h.

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    Un défi particulièrement exceptionnel a été lancé concernant le lubrifiant solide CarbonForBikes sur la piste d’Hockenheim : faire un comparatif entre deux motos KTM RC8, l’une lubrifiée de manière conventionnelle, l’autre équipée du lubrifiant solide CarbonForBikes. Le bloc de lubrification solide a été soumis à des conditions réelles de course sous forme d’accélérations et de vitesses extrêmes jusqu’à 280 km/h. Un test de dureté du bloc, de sa capacité de charge et de son comportement de projection, pour lesquels la lubrification solide de la chaîne s’est révélée tout à fait exemplaire !

    Constat : le lubrifiant solide CarbonForBikes a résisté à des charges extrêmement élevées sans problème. Suite au roulage, la comparaison visuelle des deux motos a démontré les avantages esthétiques incontestables de la lubrification solide : une chaîne lubrifiée, propre, et pas la moindre trace de graisse sur l’arrière de la moto.

    Endurance

    Trajets de tests : 45 % autoroute, 55 % routes de campagne sous diverses conditions météorologiques. 12000 km.

    Le lubrifiant solide CarbonForBikes a été à nouveau examiné minutieusement lors d’un test d’endurance de 12000 kilomètres. L’objectif était surtout de constater l’usure du kit chaîne dans des contraintes permanentes. De plus, tous les autres paramètres d’essai -du comportement de lubrification au comportement de projection- ont été à nouveau observés pendant ce test de longue durée.

    Constat : le test d’endurance confirmait une nouvelle fois les résultats positifs des tests précédents. Pendant la globalité du test, la lubrification a fonctionné sans problème et sans défaillance du bloc de lubrification. Une vérification minutieuse de la couronne a également confirmé le bon état de tous les composants après 12000 km. Même les joints toriques n’ont pas montré de signes de détériorations. La durée de vie du bloc de lubrification était de 6000 km. Le lubrifiant solide a prouvé une nouvelle fois ses atouts lors des tests en continu. Après des trajets sur des routes sèches, aucun encrassement du bras oscillant, de la jante et du passage de roue n’étaient apparents. Ce constat est valable même sur route mouillée. Pendant ce test longue durée, une mesure des bruits a été effectuée. Après 12000 km, aucun caractère anormal n’a été constaté. Vous trouverez le résultat du test sous la rubrique des tests effectués, paragraphe vérification des bruits.

    Certification TÜV Deutschland

    Certificat TÜVA télécharger : Certification TÜV Carbonforbikes

    Consignes de sécurité montage France

    SECURITE MONTAGE CARBONFORBIKESA télécharger : Consignes de sécurité au montage

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